Quelles sont les charges en portage salarial ?

La déclaration et le paiement des charges sociales liées à votre activité de freelance fait partie des missions de votre société de portage salarial. Nous vous expliquons tous sur les charges sociales en portages salarial.

Le calcul et le paiement des charges sociales en portage salarial

Le portage salarial est un statut à mi-chemin entre le salariat et le freelancing qui permet aux consultants indépendants portés d’exercer leur activité de freelance en toute liberté tout en bénéficiant de la même protection sociale qu’un salarié. Un freelance en portage salarial signe un contrat de travail adapté au freelancing avec une société de portage salarial. Comme tout employeur, une société de portage salarial doit donc se charger de la déclaration et du paiement des charges sociales et patronales de ses salariés, les consultants indépendants portés. Le calcul des cotisations sociales est basé sur le chiffre d’affaires brut du freelance en portage salarial après déduction des frais de gestion et des charges patronales. La prise en charge des démarches administratives d’un consultant indépendant par une société de portage salarial fait donc partie des grands atouts de ce statut très avantageux pour les freelances. S’occuper de la gestion de ses charges sociales peut en effet être chronophage et complexe pour un freelance, surtout s’il doit s’adresser à plusieurs organismes sociaux pour cela. Avec le portage salarial, un consultant indépendant évite également les erreurs dans la gestion de ses cotisations sociales : retard dans les déclarations, problème de paiement… En confiant la gestion du volet administratif de votre activité de freelance à une société de portage salarial, vous êtes sûr que vos déclarations sociales seront prises en charge par des professionnels qui en maîtrisent parfaitement toutes les subtilités administratives et seront au fait de toutes les évolutions législatives. Quand on est consultant indépendant, il est aussi appréciable de pouvoir confier en toute sérénité la gestion des charges sociales liées à son activité pour mieux se concentrer sur la prospection de nouveaux clients et le déroulement de ses missions.

Quelles charges sociales pour quelle couverture sociale en portage salarial

L’intérêt du portage salarial de se limite pas, pour un freelance, à la prise en charge de la gestion de ses charges sociales par une société de portage. Exercer une activité de travailleur indépendant en portage salarial permet en effet de bénéficier d’une protection sociale identique à celle d’un salarié. Les charges sociales en portage salarial comprennent par exemple la CSG-CRDS, les cotisations chômage et assurance maladie, les allocations familiales ou encore l’aide au logement et les cotisations retraite. La couverture sociale d’un consultant en portage salarial est ainsi bien meilleure que celle d’un freelance auto-entrepreneur ou ayant créé sa propre structure juridique et dépendant du RSI. Les charges sociales payées dans le cadre du portage salarial offrent tout d’abord une couverture santé qui permet d’être bien mieux indemnisée en cas d’arrêt maladie ou de congés maternité que lorsque l’on est freelance au RSI. De même, les pensions de retraite versées au terme d’une carrière professionnelle de freelance en portage salarial sont bien plus importantes qu’après un parcours de travailleur indépendant au RSI. Enfin, le portage salarial ouvre des droits aux allocations chômage, ce que ne permet pas le régime des indépendants. Si les charges sociales pour le freelance en portage salarial sont plus élevées que celles payées par le travailleur indépendant au RSI, elles permettent donc une bien meilleure protection contre les aléas de la vie privée comme professionnelle. Pour avoir une protection sociale équivalente à celle d’un freelance en portage salarial, un consultant au RSI devrait ainsi souscrire des assurances privées complémentaires aux charges sociales obligatoires. En endossant la gestion et le paiement des charges sociales des consultants indépendants et en leur permettant d’accéder à une protection sociale de qualité, le portage salarial procure donc une grande tranquillité d’esprit aux freelances qui ont choisi cette solution pour les accompagner au quotidien comme à plus long terme.

Notez cet article
Augustin G
Augustin G

Fort d’une culture et d'une expérience de plus de 20 ans dans les développements d'informatique de gestion et les nouvelles technologies de l'information et la communication, j'ai pris la direction Commerciale et Marketing de Coaxial Management. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.

No Comments

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *