Digitalisation et management de transition : duo gagnant de la transformation !

La digitalisation de l’entreprise est devenue incontournable. Mais pour être pleinement efficace, la transition numérique doit être accompagnée pour mettre en place les bons outils et permettre aux salariés de les utiliser efficacement. Un accompagnement où le manager de transition a toute sa place.

La digitalisation, incontournable dans l’entreprise

Personne ne conteste que la digitalisation a un impact majeur dans l’entreprise en permettant d’améliorer sa compétitivité et sa rentabilité. Le coût et les enjeux liés aux déploiements du numérique sont tels qu’il est néanmoins nécessaire de considérer toute transition digitale comme un projet à part entière. La variété des outils digitaux disponibles permet de répondre aux besoins de tous les domaines de l’entreprise, qu’elle que soit sa taille et ses spécificités. La digitalisation de l’entreprise a également un impact profond sur la façon de travailler des salariés. Bien souvent, l’implantation de nouveaux outils numériques se traduit ainsi par une réorganisation des services et par la nécessité de mettre en place un apprentissage des salariés à l’utilisation du digital. La digitalisation d’une entreprise ne peut en effet être pleinement efficace que si les utilisateurs savent correctement se servir des outils mis à leur disposition pour tirer parti de tout leur potentiel.

La mise en œuvre d’une transformation numérique en entreprise est donc un projet complexe. C’est pourquoi de nombreuses entreprises choisissent de confier leur transformation numérique à des managers de transition spécialisé dans le digital. Le manager de transition en digitalisation connaît tout d’abord les spécificités des outils numériques disponibles pour un domaine ou un secteur d’activité donné. Il a également eu l’occasion de développer une connaissance terrain de l’utilisation de ses outils. Pour proposer et mettre en place les outils digitaux les plus pertinents et efficaces, le manager de transition part tout d’abord des besoins et des objectifs de l’entreprise. Il se charge également de d’implanter le nouvel outil numérique et d’en planifier le déploiement sans perturber le fonctionnement quotidien de l’entreprise. Outre son rôle technique, le manager en transition numérique a également une mission d’accompagnement des salariés en leur transmettant son savoir-faire. En cas d’évolution digitale dans l’entreprise, l’intervention d’un manager de transition peut ainsi poursuivre plusieurs objectifs : l’implantation de nouveaux outils et la formation des salariés pour les aider à s’approprier le nouvel environnement de travail.

Le management de transition pour s’approprier les nouveaux outils digitaux

Dans la course à la compétitivité que se livrent les entreprises, la digitalisation occupe une place de choix. La digitalisation impacte la compétitivité d’une entreprise de différentes façons. La présence numérique d’une entreprise est désormais devenue primordiale pour son image de marque. Qu’il s’agisse de créer un site internet ou de mettre en œuvre une stratégie de communication sur les réseaux sociaux, créer ou renouveler son image numérique pour une entreprise nécessite une véritable conduite du changement. Faire appel à un manager de transition pour mettre en place une nouvelle stratégie de communication digitale est une excellente façon pour une entreprise de bénéficier d’un œil extérieur pour une communication plus efficace.

 Au sein de l’entreprise, le numérique change également la façon de travailler des salariés en leur offrant des outils plus collaboratifs ou qui les affranchissent des tâches les plus répétitives. Le développement des outils numériques permet ainsi de travailler avec plus d’efficacité pour répondre toujours plus rapidement aux besoins de sa clientèle. Dans nombre d’entreprise, cette quête de performance se traduit par le déploiement de nouveaux ERP sur les chaînes de production ou alors par des refontes régulières du système d’information. Toute transformation digitale doit être accompagnée pour éviter tout d’abord une baisse de performance pendant cette phase transitoire. L’intervention d’un manager de transition peut alors s’avérer nécessaire pour gérer le changement d’organisation lié à l’évolution digitale. Le manager de transition fera ainsi en sorte que la digitalisation de l’entreprise atteigne ses objectifs de rentabilité et de performance. Il aidera par exemple les salariés à s’approprier la transformation en cours dans les entreprises et les formera à l’utilisation des nouveaux outils.

La digitalisation de l’entreprise contribue également à sa compétitivité en lui permettant d’acquérir une meilleure connaissance clients. Cette compréhension des attentes de ses clients repose en particulier sur l’exploitation des big data. Tirer profit du formidable gisement de données personnelles laissées par les clients et prospects repose sur à la fois sur la mise en œuvre d’infrastructures de stockage et sur une exploitation efficace des données. Les entreprises qui choisissent cette voie doivent faire appel à de nouvelles compétences, les data scientist. L’intervention d’un manager de transition permet alors d’intégrer plus facilement ce nouveau corps de métier à l’organisation existant dans l’entreprise.

Le management de transition pour travailler différemment grâce au digital

La digitalisation de l’entreprise influence également la façon de travailler en entreprise. Le numérique modifie en effet les relations personnelles et l’entreprise n’est pas épargnée par ce phénomène de fond. La digitalisation de l’entreprise change en profondeur aussi bien les relations de travail que les liens entre un client et son fournisseur de biens ou de services. La mise en place d’outils de travail plus collaboratifs impacte en particulier la hiérarchie en entreprise. De nombreuses entreprises utilisent ainsi les outils numériques pour modifier leur organisation interne et s’adapter plus facilement au changement. La transformation digitale de l’entreprise se traduit par exemple par l’abandon d’une structure pyramidale au profit d’un mode de travail plus collaboratif. Des méthodes comme l’agilité ou la méthode Scrum sont ainsi adoptées par un nombre croissant d’entreprises. Cette modification de la façon de travailler en entreprise se traduit par l’émergence de nouveaux métiers, comme scrum master, et la redéfinition des tâches de chaque salarié. Travailler en mode collaboratif ou en mode projet conduit en effet un salarié à endosser de nouvelles fonctions et à se positionner différemment par rapport à ses collègues. La transition vers une nouvelle façon du travail peut être délicate à mettre en place pour une entreprise, confrontée aux réticences de certains salariés et aux difficultés liées à la mise en place de toute nouvelle organisation. Faire intervenir un manager de transition en conduite du changement est alors une façon efficace d’éviter les écueils classiques rencontrés dans tout changement d’organisation. Il peut également transmettre son savoir-faire et ses conseils aux salariés pour qu’ils trouvent plus facilement leur place dans la nouvelle organisation. La mise en place de méthodes de travail collaboratives est une bonne illustration de l’importance de prendre en compte le facteur humain dans les processus de digitalisation de l’entreprise.

Tout nouvel outil numérique nécessite ainsi une réorganisation interne et une appropriation d’une nouvelle façon de travailler. Apporter des réponses rapides à sa clientèle, par le biais d’application mobiles ou de chatbot par exemple, procure un avantage certain aux entreprises qui se dotent de ses outils. Pour que ces dispositifs soient efficaces, les questions doivent néanmoins être orientées vers le bon service pour pouvoir apporter une réponse rapide aux clients.

Le management de transition appliqué à la digitalisation de l’entreprise est donc un important levier de transformation. La puissance technologique des outils numériques peut réellement révolutionner le monde de l’entreprise pour la rendre plus efficace et concurrentielle. Mais encore faut-il choisir le bon outil numérique et accompagner ses utilisateurs pour plus d’efficacité. Des objectifs que savent parfaitement remplir les managers de transition.

Augustin G
Augustin G

Fort d’une culture et d'une expérience de plus de 20 ans dans les développements d'informatique de gestion et les nouvelles technologies de l'information et la communication, j'ai pris la direction Commerciale et Marketing de Coaxial Management. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.

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EMMANUELLE

Bonjour, article intéressant. Comment vous contacter ?

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