Management de transition, il ne s’adresse pas qu’aux entreprises en difficulté !

Même si, historiquement, les managers de transition ont eu pour fonction la gestion de crises en entreprise, leurs rôles se sont considérablement élargis pour accompagner les sociétés dans toutes les phases de leur développement. Petit tour d’horizon des multiples facettes du manager de transition, un métier qui n’a pas fini d’évoluer.

Histoire abrégée du management de transition

Le management de transition est né dans les années 70 dans les pays anglo-saxons et nordiques. Son objectif était alors d’aider les entreprises à répondre à des situations de crise telles que des fermetures de sites ou des restructurations. En France, le métier de manager de transition a émergé à la fin des années 90. A cette période, des restructurations de grande ampleur ont en effet favorisé le recours à des experts externes à l’entreprise pour gérer des mutations marquées par un contexte de crise parfois exacerbée. Cette image du manager de transition intervenant dans l’urgence pour désamorcer une crise est restée dans l’imaginaire collectif. A un tel point que le manager de transition a parfois hérité de surnoms peu flatteurs comme cost-killer, cadre commando ou manager de l’urgence. Pourtant, les missions du manager de transition ont énormément évolué depuis les années 2000, époque où la profession a commencé son essor en France. Les missions de gestion de crises, plan de licenciement, fermeture de site ou encore restructuration, font encore partie des fonctions occupées par les managers de transition mais elles sont désormais minoritaires. Le rôle du management de transition auprès d’une entreprise en difficulté est alors de trouver la meilleure solution, sur les plans juridique, économique et social, pour passer la crise et repartir sur des bases plus saines. Aux côtés des missions historiques de sauvetage des entreprises du manager de transition, d’autres fonctions ont émergé. Un manager de transition intervient maintenant dans tous les secteurs de l’entreprise pour remplacer un cadre dirigeant absent ou encore l’aider à mener un projet de développement.

Manager de transition et management relais

Le remplacement d’un cadre au sein d’une équipe dirigeante est le premier type de missions qui peut être confié à un manager de transition. Les modalités d’intervention du manager de transition sous forme de contrats de prestation aux périmètres d’interventions bien définis sont en effet bien plus souples que celles d’un salarié avec un contrat de travail classique. Il est ainsi plus facile à une entreprise de faire appel à un manager de transition pour répondre dans l’urgence à ses besoins. Différents cas de figure conduisent une entreprise à déléguer un poste de dirigeant à un manager relais. Le manager de transition peut tout d’abord être amené à remplacer dans l’urgence un cadre absent, pour cause de longue maladie par exemple. L’on peut également faire appel à un manager de transition à une fonction clé de l’entreprise dans l’attente d’un recrutement définitif, un processus d’autant plus long que le profil recherché est pointu et expérimenté. Il peut d’ailleurs arriver qu’un manager de transition soit embauché par une entreprise cliente. L’objectif de l’entreprise qui a recours aux services d’un manager relais est de trouver un professionnel capable d’assurer au pied levé une continuité dans la fonction à occuper pour qu’une vacance de poste n’entrave pas son bon fonctionnement. Un manager de transition effectuant des missions de remplacement au sein des équipes dirigeantes d’une entreprise doit donc avoir de très fortes compétences managériales et savoir s’adapter très rapidement à un nouveau contexte de travail pour être opérationnel de suite.

Manager de transition et conduite du changement

Le type de missions actuellement le plus fréquemment rencontré en management de transition a trait à la gestion de projet et à la nécessaire conduite du changement qui est son corollaire indispensable. S’adapter en permanence à toutes les évolutions sociétales, qu’elles soient économiques, technologiques ou comportementales, est en effet devenu d’une importance capitale pour l’entreprise. Or, cette dernière n’a pas systématiquement les compétences en interne pour mettre en place les évolutions qui lui sont nécessaires. Ses besoins sont de plus bien souvent ponctuels et strictement liés aux transitions à mener. Grâce au management de transition, une entreprise peut avoir facilement recours à une ressource extrêmement qualifiée pour des missions occasionnelles. Les entreprises ont de plus compris que faire appel à un manager de transition pour mener à bien un projet de développement permet de se doter d’un outil particulièrement efficace pour conduire à son terme toute mutation de manière rapide et optimisée. Les connaissances métiers du manager de transition conjugués à un leadership capable de mobiliser l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise sont ainsi particulièrement appréciés pour mener une politique de changement dans une organisation, quelle que soit sa taille et ses spécificités. Les multiples compétences du manager de transition lui permettent en effet de gérer les différentes facettes d’un projet complexe, de la mise en place de solutions techniques à la conduite du changement nécessaire pour adapter et former les salariés à l’utilisation d’un nouvel outil. Les champs de compétence et d’intervention du manager de transition se sont ainsi considérablement élargis : réorganisation d’une entreprise ou de l’un de ses services, mise en place de nouvelles unités ou chaînes de production, création de nouveaux produits, réorientation de la stratégie marketing ou de communication, etc.

Les domaines d’intervention du manager de transition

Tous les secteurs d’une entreprise peuvent faire appel à l’accompagnement d’un manager de transition. Certains domaines ont néanmoins plus volontiers recours au management de transition. Les mutations numériques en entreprise nécessitent par exemple de fréquentes remises en question et l’adoption d’outils de plus en plus sophistiqués. Un manager en transition spécialisé dans les SI peut faciliter l’implantation du digital en entreprise et accompagner les salariés dans l’appropriation de ces nouveaux outils. Autre exemple, les achats et la logistique, où les managers de transition interviennent de plus en plus pour optimiser les coûts et les process.

Dans certains secteurs de l’entreprise, les missions effectuées par les managers de transition peuvent aussi être très variables en fonction du climat économique général. L’utilisation du management de transition en RH ou dans les directions comptables et financières des entreprises est ainsi un bon baromètre économique. Dans le domaine des ressources humaines, le management de transition a longtemps été utilisé dans le cadre de restructurations. Les missions de manager de transition RH sont désormais plus tournées vers l’adoption d’outils RH (système de paie par exemple) ou la mise en place de politiques de fidélisation des salariés. Il en est de même dans les domaines comptabilité et finances de l’entreprise où les managers de transition interviennent de plus en plus sur des projets d’accompagnement de la croissance.

Le rôle du manager de transition n’est donc plus cantonné à l’accompagnement des entreprises en difficulté. L’extension de l’utilisation du management de transition à tous types de projet de développement montre bien l’intérêt que les entreprises ont à faire appel à un professionnel aguerri et flexible afin de répondre à tous leurs besoins. Pour un cadre à la recherche d’une activité professionnelle motivante et stimulante, le management de transition offre de plus de multiples possibilités professionnelles. Le métier de manager de transition, qui connaît actuellement un fort développement, a encore un bel avenir devant lui et n’a pas fini ses évolutions.

Augustin G
Augustin G

Fort d’une culture et d'une expérience de plus de 20 ans dans les développements d'informatique de gestion et les nouvelles technologies de l'information et la communication, j'ai pris la direction Commerciale et Marketing de Coaxial Management. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.

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