Les métiers en management de transition

Les managers de transition sont de plus en plus plébiscités dans l’univers de l’entreprenariat. Ils sont sollicités pour leur haute qualification à piloter un ou plusieurs projets spécifique. En fonction de leurs expériences professionnelles et leurs compétences respectives, ces experts de haut vol  détient une spécialité bien précise. Les entreprises les choisissent selon l’expertise qui leur est bénéfique  pour faire face à un cas particulier.

Quelles sont les qualités requises pour être manager de transition ?

Le manager de transition se présente comme un intervenant aguerri bénéficiant d’une solide expérience de nombreuses années dans un poste à responsabilité. Opérationnel, réactif et objectif,  cet ancien cadre dirigeant met en pratique une technicité certaine et des valeurs qui lui permettent de s’adapter immédiatement à n’importe quelle entreprise. Outre l’expérience significative et les qualités humaines, les qualités exigées d’un manager de transition sont:

  • la maitrise d’au moins une langue étrangère
  • la mobilité car son travail implique souvent des déplacements parfois à l’étranger
  • la neutralité car il doit être centré sur ses objectifs
  • l’aisance relationnelle et le bon sens de l’écoute.

Quels métiers exercent nos managers de transition ?

  • DIRECTEUR GÉNÉRAL DE TRANSITION

C’est le poste le plus recouru et le plus important que peut exercer le manager de transition. On utilise parfois le terme Directeur de Business de transition. Son principal rôle consiste à piloter et coordonner les différentes fonctions de l’entreprise qui le mandate. Il intervient généralement pour remplacer un dirigeant absent ou désistant. Il est aussi appelé pour redresser une situation de crise ou accompagner une croissance.

  • DIRECTEUR FINANCIER DE TRANSITION

Le DAF de transition est en étroite collaboration avec le directeur de l’entreprise. Il a pour mission de gérer et coordonner les services administratifs et financiers. Ce manager de transition détient une solide expérience dans un poste similaire ou en tant que contrôleur de gestion. Sa sa vision globale de la trésorerie est d’une importance capitale. Il aide à orienter les décisions sur les dépenses et les investissements.

  • MANAGER SUPPLY CHAIN DE TRANSITION

Le Directeur Supply Chain ou directeur logistique de transition assure l’harmonie des différentes fonctions et tâches en amont et aval à la production de la supply chain. Il a pour principale mission de gérer les flux, réduire les stocks, les délais et les coûts.

  • DIRECTEUR DES ACHATS DE TRANSITION

Le Directeur des achats de transition gère et anticipe les besoins de l’entreprise que ce soit au niveau du matériel, des matières premières, des infrastructures ou autres… Il assure l’interface  entre les fournisseurs, les services commerciaux, les sous-traitants, la production et la direction. Grand négociateur il évalue les compétences des fournisseurs et recherchent de nouveaux pour assurer la production. Il confronte les prix et les offres favorables.

  • DRH DE TRANSITION

Le DRH r de transition est sollicité pour mettre un terme ou trouver une issue à une situation de crise interne. Mais il peut aussi opérer pour l’amélioration de la performance et le management de relais. Ses actions concernent principalement  les relations sociales, le développement des RH, la formation, le recrutement. Il se charge également des aspects juridiques et veille à les appliquer.

  • DIRECTEUR DE PROJET DE TRANSITION

Cet expert est appelé lors d’un changement ERP, ou la construction ou le transfert d’une usine à l’étranger.

  • DIRECTEUR COMMERCIAL DE TRANSITION

Le Directeur commercial de transition intervient pour émerger des axes de progrès. Il travaille en étroite  collaboration avec le responsable marketing. Ses compétences permettent  à l’entreprise d’être en phase avec les attentes des clients. Ce spécialiste participe à la redynamisation de l’équipe commerciale.

  • DIRECTEUR INDUSTRIEL DE TRANSITION

Le Directeur industriel de transition définit et pilote la stratégie industrielle de l’entreprise. Il réalise l’analyse du marché et conduit l’organisation industrielle. Il influence grandement les investissements.

  • DIRECTION QUALITÉ DE TRANSITION

Le Direction qualité de transition intervient dans le traitement des urgences et des non-conformités auxquels la production fait face. Il prend en considération les commandes clients et les réclamations. Il pilote l’organisation suivant des normes ou des référentiels mises en vigueur. Sa mission contribue à l’amélioration de la production.