Directeur de Projet de Transition

Il est parfois plus rassurant pour une société d’avoir recours à un expert externe pour traiter un projet à fort enjeu.  Le Directeur de projet se présente comme l’homme de la situation avec son profil tout terrain et sa capacité à se centrer sur un objectif dans un délai restreint.

Qu’est-ce qu’une direction de projet de transition ?

La grande majorité des entreprises, qu’elles soient grandes, moyennes ou petites connaissent une phase de « rupture » ou souhaitent entamer un tout nouveau projet qui génèrera un changement impactant. C’est à ce moment que l’on fait appel à un directeur de projet de transition qui sera en parfaite adéquation avec la problématique de la société. Puisque cette dernière ne dispose pas nécessairement des compétences pointues sur une opération à fort enjeu à laquelle elle doit faire face.  Mandater un directeur de transition qui va assurer la responsabilité du chantier est une solution judicieuse. La structure bénéficiera de la vision globale, et de la capacité d’analyse et d’organisation de cet expert.

Le directeur de projet de transition expérimenté va piloter au pied levé l’intégralité d’un projet, dans le respect des délais, des coûts et des exigences de qualité détaillé dans le cahier des charges. Rachat d’un concurrent, construction de site, lancement de nouveaux produits…, les projets nécessitant l’intervention de l’expert sont diverses. Cela permet, par exemple, de maîtriser le coût d’une fermeture d’usine, qui pourrait s’avérer très onéreux si cette opération est mal préparée. Chaque projet est différent. L’enjeu également. Et le directeur de projet de transition peut assumer toutes les démarches depuis la conception jusqu’à l’atteinte de l’objectif.

Les missions du directeur de projet de transition

Bien qu’il n’intervienne dans un temps limité (entre 6 à 18 mois), le directeur de projet de transition garde le cap sur des objectifs fixés. Il assure notamment :

  • La conduite d’un changement opérationnel
  • Les procédures pour l’acquisition de nouvelles infrastructures  
  • La mise en place d’un nouveau service et/ou la suppression d’un autre
  • L’analyse du projet dans son ensemble et dans les détails
  • Le pilotage du projet en suivant l’évolution des indicateurs de performance
  • L’assistance des départements impliqués
  • La gestion des contrats, des budgets et du reporting lié au projet

Les compétences du directeur de projet de transition Véritable leader, le directeur de projet de transition met au profit de l’entreprise son expérience et ses savoir-faire enrichis au fil de ses nombreuses années dans un poste de haut vol. Tel un chef d’orchestre, il coordonne le travail de son équipe et pilote le projet dans les diverses tournures. Cet expert se doit aussi d’être polyvalent, avec un esprit d’analyse et de synthèse hors pair. En outre, il est capable de faire face aux imprévus et de résister au stress. Excellent communicant et bilingue, il échange avec les différents intervenants de manière appropriée.  La fonction de Chef de Projet se prête donc parfaitement au manager de transition.

Notez cet article