Directeur des achats de transition

D’une manière générale, le directeur des achats a pour rôle de définir et d’encadrer la politique d’achats de l’entrepris. Son travail est en étroite collaboration avec la Direction Générale. Il va formaliser et optimiser les contrats avec les fournisseurs, les sous-traitants et autres prestataires de services. Il s’assure que le service jouisse d’une qualité constante et pérenne.

Quelles sont les missions d’un directeur des achats de transition ?

La fonction de directeur des achats n’est pas encore très répandue au sein des entreprises. Pourtant, celui-ci peut jouer un rôle capital pour la rentabilité. En effet, avoir recours à un directeur des achats peut réduire considérablement les coûts de l’investissement. Il s’agit là de l’un des objectifs fondamentaux du management de transition achats. Les principales missions assurées par le directeur des achats de transition sont :

  • La détermination et la mise en place d’une politique d’achat
  • L’animation et la fédération du département concerné par l’achat
  • La négociation des contrats auprès des prestataires clés
  • La gestion des projets achats
  • Le suivi de la performance achats de l’entreprise

Les entreprises qui ont le plus souvent recours aux services d’un manager de transition opèrent le plus souvent dans la distribution, l’automobile, l’informatique, l’agro-alimentaire, ou encore la pharmaceutique et les formations professionnelles.

Quel est le profil d’un directeur des achats de transition

Comme pour les autres métiers de management de transition, les profils officiant dans le secteur des achats doivent bénéficier d’une expérience conséquente dans le domaine de l’achat. Puisqu’ils ont pour rôle de déployer leurs compétences au service des sociétés qui abordent une crise, une transition ou un changement important. Ce sont généralement des professionnels aguerris, spécialisés dans leur domaine et ayant suffisamment de savoir-faire pour s’atteler à des problématiques complexes, dans des contextes variés et un temps limité.

La mission ne se résume pas uniquement dans l’accompagnement ou le conseil. Le directeur des achats de transition doit trouver une solution à la situation de crise et assurer la bonne conduite d’une mutation. Il doit aussi établir un système de communication efficace entre les salariés et la direction. Le manager de transition dans les achats peut être confronté à différents cas de figure comme la création d’une unité de direction achat ou l’accompagnement opérationnel d’une structure déjà existante. Il prendra en main la réorganisation ou le redressement d’un service achat. Le poste de direction de transition de vente est essentiel pour l’environnement économique. Dans le contexte de gestion de crise ou de l’harmonisation dans le cadre de fusion ou d’acquisition, le manager de transition interviennent dans des contextes variés, notamment la relation avec les fournisseurs. Sur environ 600 managers, 70 seulement sont des directeurs achats. Ces derniers sont généralement issus de grandes entreprises du secteur industriel et disposent en moyenne plus de 20 ans d’expérience.