Directeur Supply Chain de Transition ou chaîne d’approvisionnement

Souhaitez-vous gagner des points en compétitivité en optimisant la chaine logistique globale ? Le Supply Chain Management ou Directeur Supply Chain de Transition est véritablement un facteur clé de la réussite d’une entreprise. Son rôle consiste en une meilleure gestion des flux au sein de l’entreprise et du fournisseur au client final.

Contrairement au simple service logistique, la gestion de la Supply Chain implique le contrôle et l’amélioration constante des processus de flux globaux pour obtenir un avantage concurrentiel.  Le moindre dysfonctionnement au niveau de cette ressource clé risquerait donc d’impacter toute la structure de l’entreprise. Heureusement, il y a toujours des solutions à tout : c’est le manager de transition qui vous aidera à mettre en application les processus pour obtenir les avantages comparatifs de la supply chain. Ce grand spécialiste de toutes les problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises vous apportera le soutien et les directives nécessaires pour garantir la réussite de votre gestion de la Supply Chain.

La « Supply Chain » : moteur de compétitivité de l’entreprise

La gestion de la Supply Chain relève d’un véritable savoir-faire. Elle va impacter directement le taux de service, le BFR (besoin en fonds de roulement) et l’efficacité de l’outil industriel. Le Supply Chain recouvre les flux d’informations et des transactions et touche l’ensemble des fonctions de l’entreprise. Elle concerne même le cœur de la stratégie. Le Supply Chain regroupe plusieurs fonctions continuellement en mouvement. Les enjeux de cette ressource clé sont à la fois au niveau géographique et au niveau organisationnel. La Supply Chain doit assurer l’enchainement des tâches sur le terrain ainsi que le bon fonctionnement du système logistique. Elle recouvre donc un domaine bien étendue et s’accroît au fil du temps. Le but de la Supply Chain est d’assurer l’approvisionnement, la détention et la circulation des produits depuis la conception jusqu’au client final. Au cœur des principes de la Supply Chain, il y a la recherche de la flexibilité et de la réactivité.

Le directeur Supply Chain : le chef d’orchestre

En Supply Chain, le mot d’ordre est d’assurer la quantité et la rapidité des opérations tout en dépensant le moins possible. Chacune des actions du directeur Supply Chain transition sera donc axée vers cette logique. Le directeur Supply Chain se présente comme l’ambassadeur des concepts du « Lean ». Cet outil stratégique sur l’optimisation du système d’information facilite la continuité de la chaine. Il doit  donc maitriser ces systèmes et construire des options alternatives si nécessaire (solutions visuelles, collaboration avec diverses entités, recours à un manager de transition…).

Le directeur Supply Chain de transition opère en tenant en compte des enjeux stratégiques et économiques liés à la gestion des stocks et la fluidité des transactions. Il pilote les processus de lean manufacturing. Il déploie ses compétences afin d’optimiser les flux logistiques (achats, approvisionnement, planification, production, expéditions…) et garantir la croissance de l’entreprise et la pérennité des performances.

L’intervention du manager Supply Chain

Les entreprises industrielles ont recours au manager Supply Chain afin de mettre en marche une nouvelle stratégie de production et d’approvisionnement. Le but étant d’optimiser la qualité, la quantité et les délais tout en maitrisant les coûts. Sur le terrain, cet expert se charge de l’encadrement, de la coordination des équipes, de la gestion de l’approvisionnement et de la production. Il assure également l’interface avec les fournisseurs et les transporteurs.

Directeur Supply Chain de Transition ou chaîne d’approvisionnement
4.6 (91.43%) 7 vote[s]