Manager de Transition Commercial

Votre entreprise fait-elle face à une situation critique concernant la politique commerciale ? Un manager de transition vous permettra d’y mettre un terme et de passer à la vitesse supérieure ! D’après de nombreuses enquêtes, les entreprises du domaine de la production et la vente de produits sont les plus confrontées aux crises commerciales. Missionner un directeur commercial de transition pour occuper les fonctions commerciales et marketing s’avère être l’une des solutions les plus fiables.

Qu’est-ce que le management de transition commercial ?

La direction commerciale de transition est la branche du management de transition qui supervise les activités commerciales d’une société. La personne en charge est un cadre supérieur bénéficiant d’une expérience de plusieurs années dans un poste similaire de direction. Il ou elle peut avoir occupé un ou plusieurs rôles à responsabilité comme : directeur des ventes, directeur de filiale, ingénieur commercial grands comptes, responsable développement, directeur de magasin, directeur export, directeur de la relation client…  Le manager de transition commercial maîtrise les techniques de distribution, de vente et de promotion en lien avec le marché.

Pourquoi recruter un directeur commercial de transition ?

De manière générale, le directeur commercial de transition participe à l’établissement de la stratégie commerciale. Il va déployer des actions sur le terrain pour atteindre des objectifs à plusieurs niveaux. Les entreprises sont de plus en plus conscientes de l’importance de faire appel à une entité externe qui fera preuve de plus d’objectivité. Le plus souvent, l’expert commercial de transition est sollicité pour assurer l’encadrement et le management des équipes. Avec ces connaissances à jour du monde du marché et ses nombreuses prospections, il pourra proposer un développement ou un ajustement des offres et/ou services.

Les entreprises qui ont besoin de mettre en place de nouveaux moyens de communication pour assurer une meilleure productivité et satisfaire encore plus les clients sont les demandeurs des services d’un management de transition commercial. Ces entreprises souhaitent optimiser leurs parts de marché. Mais à part cela, les directeurs de transition commercial peuvent compenser provisoirement le départ inattendu ou l’absence prolongée d’une direction marketing ou commercial. Le but étant de maintenir ou relancer l’activité sans devoir recruter urgemment. L’expert apporte son expertise pour renforcer ou restructurer le service commercial.

Quels sont les missions confiées au directeur de transition commercial?

Le directeur de transition jouit d’une connaissance bien solide en ingénierie, finance et marketing.  Il est chargé de recrutement et de formation des commerciaux. Voici en quoi consistent ses principales missions :

  • Stabiliser la chute du chiffre d’affaires et regagner des parts de marché
  • Analyser les tâches et les compétences de chaque membre de l’équipe
  • Rendre au marketing son rôle stratégique
  • Recruter, former et transmettre des dossiers au directeur commercial et marketing du pôle
  • Analyser la rentabilité du portefeuille des produits avec la suppression de gammes de produits déficitaires
  • Révolutionner les actions non rentables et vieillissantes
  • Développer des programmes  de fidélisation.

L’intervention du directeur commerciale de transition est cadrée dans une étroite collaboration avec la direction, le responsable marketing et le responsable logistique ou Supply Chain. La durée de la mission peut être comprise entre 3 à 18 mois.

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