Manager de Transition Informatique

L’univers entrepreneurial va aujourd’hui dans une dimension de plus en plus numérisée. L’informatique devient l’un des piliers qui soutiennent le fonctionnement et la productivité d’une société. Celle-ci pourrait, à un moment donné, être confrontée à une situation nécessitant l’intervention d’un manager de transition expert en informatique.

Pourquoi faire appel à un manager de transition informatique ?

Faire appel à un manager de transition informatique expérimenté est un moyen fiable et efficace d’optimiser les stratégies de communication numérique d’une entreprise. Cet expert pourra instaurer un nouveau système d’information et/ou de développer un service informatique plus performant. Aussitôt le contrat du mandat conclut, le  DSI de transition entame un diagnostic complet des besoins et des problématiques de l’entreprise en fonction de la situation du parc informatique. Un plan d’action sera établi qui aboutira à service informatisé de haut niveau.

Le manager en informatique de transition fera en sorte de corriger les éventuels dysfonctionnements et de réduire les surcoûts générés par ces derniers. Pour tous les niveaux d’intervention, il doit soutenir un dialogue permanent avec les gérants de l’entreprise. Les objectifs étant l’amélioration du système de télécommunication et la sécurisation des données ainsi que le recours aux NTIC.

Quelles sont les principales missions pour un DSI de transition ?

Les DSI de transition sont en mesure d’assurer des missions variées, tels que :

  • La gestion du matériel informatique, des logiciels et des équipements de réseau
  • Le pilotage d’un projet dans le cadre de la stratégie de l’entreprise
  • L’accompagnement des équipes dans le cadre d’un changement de procédures ou d’outils informatique.
  • Le déploiement des progiciels d’entreprise (ERP) : réalisation du projet, mise en relation avec les prestataires, contrôle des coûts…
  • La modification du parc informatique et l’intégration de tout nouvel outil
  • La refonte du système de SI suite à une fusion ou à un rachat
  • La révision des process et gain de productivité

De nos jours, le manager de transition en informatique ou dans d’autres domaines, n’est plus perçu comme un spécialiste intervenant essentiellement dans des situations de crise. En effet, cet expert est en mesure d’accompagner une croissance ou une transformation d’une structure même en l’absence d’une problématique spécifique.

Le DSI de transition peut opérer dans tous les secteurs de l’informatique comme l’e-commerce, la sécurité ou encore les NTIC (Nouvelles technologies d’information et de communication). Tout au long de sa mission, il suit le déroulement du projet afin de s’assurer que chaque point clé soit assimilé. Il s’assure également que les coûts et le planning de production sont respectés.