Comment recruter le bon manager de transition ?

Dans sa qualité d’homme ou de femme d’action, le manager de transition a la capacité d’être immédiatement opérationnel. Son adaptabilité et sa compétence provenant de son expérience plus que significative contribuent à sa valeur ajoutée au profit de l’entreprise.

Pourquoi recruter un manager de transition ?

Le manager de transition est principalement sollicité pour accompagner, de diverses manières, l’entreprise lors des changements conséquents qui peuvent tout faire chambouler. Il met en avant ses capacités à traiter chaque problématique à laquelle la structure fait face. L’intervention d’un manager de transition fournit les compétences clés pour face à une situation complexe que l’entreprise ne maitrise pas forcément. Par conséquent, l’expert sera entièrement focalisé sur sa mission. Libéré de toute influence interne, le manager de transition qui jouit d’un profil externe peut générer de véritables changements en toute objectivité. Néanmoins, cet expert occupe un poste plus ou moins complexe au sein de l’entreprise. Sa réussite est basée sur sa capacité à fédérer les collaborateurs autour de sa mission et à légitimer son intervention. Autrement dit, il nourrit sa notoriété à partir de ses résultats.

Parmi les problématiques qui nécessitent l’intervention d’un manager de transition, on peut citer :

  •  La situation de crise (financière, au niveau du personnel, relationnelles…) au sein de la société
  •  L’amélioration de la performance
  • Le remplacement temporaire d’un cadre
  •  Le développement d’une activité nouvelle et le lancement de nouvelles perspectives
  • La transformation au niveau organisationnel
  •  La croissance ou l’extension 

Quelles doivent être les qualités du manager de transition recherché ?

Un manager de transition doit posséder un certain nombre de qualité requise. Premièrement, il doit aimer ou du moins être tenté par les défis. En relevant ces derniers, il doit faire preuve de réactivité et d’une grande capacité d’adaptation. Selon les besoins de l’entreprise qui le recrute, il peut assurer le remplacement temporaire d’un directeur absent. Il se charge alors de gérer une opération d’envergure ou bien de piloter un projet complexe.

Très souvent confronté à des situations de crise, le manager de transition développe aussi une bonne résistance à la pression et une gestion du stress. Il se présente comme un pilier sur lequel l’entreprise s’appuie en toute confiance toute au long de sa mission. Il se prépare à bien réagir face aux situations d’urgence et fait preuve d’un grand professionnalisme. Il est très important pour un manager de transition de rester neutre et de savoir prendre du recul. Les politiques internes et toutes formes d’influences ne doivent pas affecter sa mission. Ainsi, il sera à même  d’établir un diagnostic précis et un plan d’action concret.

En outre, le manager de transition doit également être à l’écoute. Il ne se base pas uniquement sur les données chiffrées mais prend aussi en considération la dimension  humaine. Les témoignages et les opinions du personnel  représentent des indicateurs qui permettent de bien étudier l’entreprise. A part cela, l’expert doit imposer son leadership. Parfois, il lui arrive d’être ferme et radical. Savoir fonder des arguments tangibles et pertinents est aussi une compétence essentielle que le manager de transition doit posséder.

Quels critères pour choisir votre manager de transition ?

Pour trouver le manager de transition le plus apte à accompagner votre entreprise et à résoudre votre problématique, voici les critères à prendre en compte :

  • Le parcours professionnel de l’expert doit correspondre à la fonction qu’il va occuper
  • Les compétences : en plus de ses expériences, le manager souhaité doit avoir des capacités comme la maîtrise d’une langue étrangère.
  • Sa connaissance de votre secteur d’activité : cet expert est immédiatement opérationnel ; il ne sera pas formé.

Le manager de transition doit, lors de votre premier entretien, vous convaincre de la pertinence de son approche : il doit vous inspirer confiance.