Cabinet Management de Transition à Lille

Le développement d’une entreprise peut traverser une conjoncture défavorable tout aussi probablement un succès grandissant. Ces deux situations constituent chacune de réels défis pour les entrepreneurs tout comme pour les managers de transition.

Dans quelles situations avoir recours à un manager de transition ?

Le management de transition est solution efficace et concrète pour les entreprises confrontées à une situation d’urgence (positive ou négative) ou qui sont sur le pont d’adopter un changement impactant. Voici plus précisément les situations les plus courantes pour lesquelles l’intervention d’un manager de transition est plus qu’essentielle.

  • Lors des mises en place de projets stratégiques de croissance

Ce sont surtout des projets engageants qui impacteront de manière significative le modèle économique de l’entreprise. Par les forts  enjeux qu’ils impliquent, ces projets impliquent des opérations de haut de bilan. Il peut s’agir également de projets internes destinés à améliorer l’organisation existante (croissance organique).

  • Les situations de restructuration

Le manager de transition intervient dans un contexte d’évaluation de la contre-performance économique. Sa mission consiste à afin de définir et d’actionner les leviers pour faire fructifier les acquisitions.

  • Besoin d’une expertise particulière

Un dirigeant d’entreprise peut faire appel à un manager de transition qui dispose d’une compétence spécifique dont il ne bénéficie pas dans ses effectifs. Cela concerne souvent la création d’une nouvelle fonction ou d’un nouveau service. Ces missions s’apparentent au pilotage d’un nouveau projet. Les différents métiers en management de transition sont exemptés afin de correspondre à ses besoins spécifiques que soit au niveau du commerce et marketing, de la logistique, de l’informatique, de la qualité normative ou autres.

  • Remplacement d’un poste à responsabilités en urgence

En cas d’absence subite ou préméditée d’un cadre, pour diverses raisons (maladie, départ en retraite, congé parental, accident…), le manager est en mesure de le remplacer. Cette prestation d’intérim est souvent cruciale pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. L’intervenant est engagé en CDD et participe au recrutement et l’intégration du nouveau cadre définitif.

Cabinet de management de transition à Lille

Le management de transition à Lille, qui fait partie des grandes agglomérations de l’Hexagone, connait un essor considérable depuis quelque temps. Pour de nombreuses entreprises dans cette partie de la France, le management de transition présente de véritables avantages. Cette formule a permis de disposer dans l’immédiat du savoir-faire d’un ancien cadre hautement qualifié sans engager sur du long terme. Il s’agit d’une solution fiable et rapide à des besoins très spécifiques. Chef d’entreprise dans la région lilloise, l’un de vos cadres clés vous annonce qu’il est contraint de quitter son poste pour les prochains mois ? Le marché de l’emploi des cadres se porte relativement bien dans cette préfecture du Nord, mais cela n’empêche pas la complexité de la procédure de recrutement pour ce genre de poste stratégique. Il n’est pas toujours évident de trouver du jour au lendemain une personne disposant des compétences nécessaires à la réussite de votre projet. Ce genre de préoccupation requiert justement l’intervention d’un expert externe bénéficiant d’une expérience réussie dans un poste de dirigeant : le manager de transition. Objectif, opérationnel et aspirant à une certaine liberté avec un grand sens du challenge, cet expert n’est pas vraiment à la recherche d’un emploi. Il s’investit le temps de quelques mois dans une mission et quitte l’entreprise après l’avoir. Il perçoit une rémunération en relation avec ses compétences et son statut mais aussi la durée de son intervention. Son travail implique parfois des déplacements fréquents vers d’autres villes, ou même en dehors du territoire français. La maitrise d’une langue étrangère fait partie de ses valeurs ajoutées.