Amélioration de la performance

Une entreprise qui ne connait pas de phase de transition est vouée l’échec. L’amélioration de la performance constitue une démarche cruciale qui pourrait mener une entreprise vers le succès. A un  moment donné, au cours de la vie d’une société ou d’une organisation, il se peut qu’un écart entre les résultats et le business plan préétabli soit constaté. L’on sollicite alors l’intervention d’un manager de transition qui fournira un éclairage objectif sur la réalité. Cet expert externe saura appréhender la complexité de la situation et les problématiques associées. Il établira une représentation précise de la structure en tenant en compte de  tous les enjeux.

L’approche du manager de transition repose sur une immersion totale dans la structure afin de discerner les points faibles et dresser un état des lieux de la situation. Durant la phase de diagnostic, il devra identifier les dysfonctionnements et évaluer les risques encourus. Cette étape déterminante se traduit par un rapprochement avec les personnels et l’analyse des données chiffrée. C’est à partir de cela que vont être fixées les directives pour concrétiser le plan de progrès. Cet audit opérationnel permet de préparer le terrain avant lancer les « chamboulements » prévues dans le cahier des charges. Le manager de transition accompagne les entreprises dans leurs projets de transformation qui ont pour but d’impacter positivement la situation financière.

Qu’est-ce que l’amélioration de la performance ?

Le succès d’une entreprise repose sur différents leviers, à savoir : le choix des investissements, les processus, la gestion et le management, les systèmes d’information, la modernisation des outils, etc. Il est parfois nécessaire de passer par de profondes structurations en vue d’optimiser la rentabilité et renforcer la notoriété. L’amélioration de la performance fait partie des principaux rôles du manager de transition. Ce dernier va élaborer des  compétences stratégiques pour que les gérants et tous les personnels fassent preuve d’une plus grande efficacité. La mission du manager de transition dans le cadre de l’amélioration des performances consiste en premier lieu d’identifier les origines de la baisse de la rentabilité. A partir de ce diagnostic, les objectifs à atteindre seront fixés avec hiérarchisation des priorités.  Une fois le nouveau business plan validé par les dirigeants, sa réalisation se fait avec la mobilisation pleine et entière de l’équipe. Le leadership et le goût du challenge figurent parmi les valeurs ajoutées du manager de transition. Le tout dans le respect des coûts et des délais impartis. Le manager de transition propose une méthodologie et des outils d’amélioration en long, court et moyen terme. En outre, il doit assurer la pérennité des améliorations générées.

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