Gestion de crise

Malgré les efforts déployés et la possession des outils performants ainsi que des personnels qualifiés, aucune société n’est totalement à l’abri d’une situation de crise. Cette situation peu rassurante peut se traduire notamment par des résultats dégradants, une défaillance dans la communication ou encore par des difficultés budgétaires et sociétaires. Face à de telles circonstances, il devient impératif de prendre des mesures afin d’assurer le maintien du fonctionnement normal de l’entreprise. La meilleure chose à faire reste le recours un manager de transition pour aider retrouver la pérennité des activités. La gestion de crise fait partie des grandes spécialités de cet expert externe.

Qu’est-ce que le management de crise en entreprise ?

La vie de l’entreprise relève parfois du véritable parcours du combattant. Tant de facteurs comme la pression concurrentielle constante, le stress trop prononcé, un système de communication obsolète peuvent entrainer une situation de crise. Cela risque de générer des erreurs de stratégie et autres complications internes qui finissent par mettre à mal la réputation de l’entreprise. La qualité des services et produits ou encore le climat social constituent également des enjeux non négligeables.

Lorsqu’une entreprise est confrontée à ce genre de difficulté qui peut mettre en péril son équilibre et sa santé financière, il faut absolument entamer une manœuvre d’urgence. L’une des recours indispensables : le management de crise en entreprise. Cette perspective implique la remise en question des processus et des pratiques de l’organisation ainsi qu’une mobilisation des ressources. La gestion de crise est également un état d’esprit et une prédisposition à ériger en véritable culture pour faire face à n’importe quelle situation difficile à l’avenir.

Quels sont les processus pour la gestion de crise ?

Pour éviter de prolonger les bouleversements et limiter les répercussions de la situation de crise, le manager de transition doit agir dans l’immédiat. Bien que la méthode diffère en fonction de la problématique mais aussi en fonction de l’expérience propre de l’intervenant, la gestion de crise suit toujours un processus relativement similaire. En voici les étapes clés de ce process.

  • Identification de la problématique et l’analyse plus ou moins approfondie du contexte
  • Faire émerger les solutions adéquates
  • Établir un plan d’action
  • Mobilisation des ressources et de l’équipe potentielle, renforcement des compétences
  • Valuation des résultats en se basant sur les indicateurs clés préalablement définis
  • Transmission des compétences pour assurer la pérennité des mesures mises en place

Les expertises en management de crise

Pour mieux cerner les sources de la problématique et mettre en pratique des plans d’actions adéquates, dans un contexte de ciblage et de précision, les managers de transition peuvent être exemptés vers divers domaines d’expertise. Parmi ces domaines, on a le management de la conduite du retournement, le management de la restructuration, le management de la gestion de croissance ou encore la gestion de l’urgence managériale.