M&A et introduction en bourse

Le M&A et introduction en bourse s’inscrivent dans le processus de développement d’une entreprise. Si votre entreprise s’immisce dans une situation d’achat ou dans la mise en place d’un LBO, faites appel aux services d’un manager de transition. Ce professionnel vous accompagnera dans toutes les acquisitions et dans le cas échéant, vous aidera à intégrer à rétablir votre organisation.

Définition de l’introduction en bourse

Une introduction en bourse est une opération financière conduite par une société. Cette opération entraine la cotation de titres de capital de celle-ci sur un marché boursier. Autrement dit, l’introduction en bourse consiste à mettre en vente des titres de la société afin d’accéder au marché de capitaux. L’opération est particulièrement complexe à réaliser à cause des informations limitées et de la diversité des investisseurs. Il existe aussi de nombreuses autres contraintes comme l’obligation de transparence et les fluctuations de cours parfois déstabilisante et bien plus encore. D’où la nécessité de sollicité l’expertise d’un manager de transition expérimenté dans le domaine de la vente des titres. Cet expert sera à même de prodiguer des conseils pratiques et de piloter les démarches pour réussir l’opération. Il vous aidera à mener ce projet complexe de façon sereine de manière à maximiser les chances de réussite.  

Avantages d’une introduction en bourse

Si de plus en plus d’entreprise s’adonne à cette opération complexe pour promouvoir leur croissance, c’est que l’introduction en bourse présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

  • L’acquisition d’un titre peut augmenter la notoriété et la visibilité d’une entreprise.
  • L’introduction en bourse est une source de financement alternative. Le marché financier demeure une des principales sources de lever des capitaux.
  • Les projets financiers impliquent toujours de nouvelles stratégies de croissance et diminuent l’endettement d’une entreprise.
  • L’introduction en bourse génère l’acquisition  d’un statut fiscal avantageux.
  • L’introduction en bourse permet d’offrir une liquidité aux actionnaires.
  • Cette opération constitue un excellent moyen de mobiliser le personnel à s’investir pour la bonne marche de l’entreprise.
  • L’introduction en bourse est aussi une occasion d’engager de nouvelles stratégies de bonne gouvernance et de gestion transparente des comptes de l’entreprise. En plus de cela, elle facilite les futures acquisitions.

Y a-t-il des inconvénients ?

Dans un autre part, l’introduction en bourse peut en revanche entrainer un certain nombre d’inconvénients d’où la complexité de l’opération. Une chance que le manager de transition puisse intervenir afin de limiter les répercussions. Ces désavantages peuvent être:

  • Des coûts juridiques, comptables et marketing significatifs
  • L’obligation de rendre publique les informations financières et commerciales de l’entreprise
  • Le risque que les fonds levés soient inférieurs aux attentes
  • La perte de contrôle en raison de l’augmentation du nombre d’actionnaires.